Contenu de la formation

    1. Bienvenue !

    2. Enchantée, moi c'est Viviane

    3. La meilleure méthode pour réussir cette formation

    4. Tout cela est bien subjectif

    5. La vérité avant tout

    1. Connaitre son audience n'est pas qu'une affaire de jargon - partie 1

    2. Connaitre son audience n'est pas qu'une affaire de jargon - partie 2

    3. Exemple : s'ajuster au lieu de vie de son auditoire

    4. S'ajuster aux croyances de son auditoire 1/2

    5. S'ajuster aux croyances de son auditoire 2/2

    6. Et donc comment on fait ? - partie 1

    7. Et donc comment on fait ? - partie 2

    8. Cas d'étude 1

    9. Cas d'étude 2

    10. Et si je veux m'adresser à plusieurs audiences ?

    11. Et si je ne peux pas savoir qui est mon public ?

    1. Vos armes pour attirer

    2. Un message bien fait garantit l'intérêt

    3. Comment rendre un message intéressant ?

    4. Titrer pour intéresser

    5. Faire une bonne première impression avec les premières phrases

    6. En résumé sur l'attraction de l'auditoire

    1. Se faire comprendre en ordonnant bien ses informations

    2. Clarté du texte

    3. Quand les mots nous trompent

    4. Peut-on faire confiance à l'intelligence de notre auditoire

    5. Imager ses propos

    6. Raconter des histoires

    1. Conclusion

    2. Document récapitulatif à imprimer + ressources externes

    3. Réduction pour de prochaines formations

    4. Améliorons cette formation !

En résumé

  • 32 leçons
  • 3 heures de contenu vidéo

Profitez de l'offre de lancement jusqu'au 2 juin !

Cette formation est pour vous si...

  • Vous devez bientôt communiquer ?

    Un congrès scientifique ? Une présentation à vos clients ou au grand public ? Une demande de financement ? Une réunion de travail ? Un rapport à rédiger ? C'est le bon moment !

  • Vous connaissez les notions principales ?

    “Il faut s’adapter à son public”, “faites des phrases courtes”… Vous le savez mais cela n'a pas amélioré vos communications ? C'est normal, il manque la mise en application !

  • Vous n'êtes pas toujours compris-e ?

    Vous passez du temps sur vos communications et pourtant... votre message ne passe pas toujours ? Peut-être que la communication est à améliorer !

À quoi vous attendre ?

Cette formation est remplie de cas pratiques réels, pour que la communication de votre expertise devienne une évidence.

  • 3h de formation spécialisée dans la communication scientifique et remplie d’exemples réels

  • Un document récapitulatif à utiliser pour chaque nouvelle communication

  • Une attestation de formation et l’accès à une communauté de personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

Formatrice

Formée en recherche académique, Viviane s'est spécialisée dans le monde de la communication scientifique après son doctorat. Elle donne de nombreuses formations à ce sujet aux chercheurs. Elle a crée deux chaînes YouTube : Scilabus (500 000+ abonnés, depuis 2013) et Sci+ (40 000+ abonnés) et a longtemps travaillé à la TV et à la radio. Son travail de vulgarisation et d'enseignement a été de nombreuses fois primé : elle a notamment reçu le prix Jean Perrin de vulgarisation scientifique décerné par la société française de physique en 2021.

Viviane Lalande

PhD, M.Sc.A, B.Eng

Formatrice

🥈2024 : Nominée aux Méritas des meilleurs enseignant-es de Polytechnique Montréal pour son cours de vulgarisation scientifique

🏆2022 : Prix d’excellence de l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard

🏆2021 : Lauréate du prix Jean Perrin de vulgarisation scientifique décerné par la société française de physique

💖2018 : Coup de cœur de Renaud Bray (équivalent québécois de la Fnac) pour son livre “le monde a des racines carrées” aux éditions de l’Homme

🏆2012 : Lauréate de Votre soutenance en 180 secondes

🏆2011 : Meilleur article de vulgarisation scientifique pour l'ACFAS

🏆2010 : Meilleur article étudiant pour l'International conference on Advanced Intelligent Mechatronics (AIM'10)

etc ...

FAQ

  • Combien de temps faut-il prévoir pour faire cette formation ?

    C’est 3h de vidéo mais attendez-vous à la regarder plusieurs fois sur plusieurs mois. C’est une formation dont vous allez retirer des choses différentes selon l’avancée de votre réflexion.

  • Pendant combien de temps peut-on accéder à la formation ?

    Illimité.

  • J’étudie à Polytechnique Montréal, est-ce pertinent de suivre cette formation si je compte suivre ton cours CAP7130 à l’université ?

    Non ! On va passer 16h ensemble à Polytechnique en présentiel. Profites-en, c’est inclus dans tes frais de scolarité !

  • Je ne travaille pas en science / ingénierie / technique, est-ce adapté à moi ?

    Cette formation a surtout un but et une application professionnelle pour des personnes déjà en sciences. Cela dit, les concepts peuvent être bénéfiques à tous. Cette formation n'inclue pas de section sur la recherche d’information, la qualité des sources, leurs croisements, etc… puisque je vise un public qui connait déjà ces principes. Si vous êtes à l’aise avec le fait de partager des informations fiables et de qualité, alors cette formation peut être adaptée à vous.

  • Quel niveau faut-il avoir en communication ?

    Peu importe ! Si vous débutez, vous partirez avec de bonnes bases. Si vous ne débutez pas, cette formation vous présentera une façon de penser la communication scientifique que vous n'avez probablement jamais rencontré. Même si les concepts généraux vous seront familiers, la façon de les appliquer devrait être nouvelle.

  • En quoi consiste la communauté ?

    Quand vous serez inscrit-e, vous aurez accès à un lien pour rejoindre un groupe Discord que je gère. Sur celui-ci, tout le monde pourra discuter en direct. L’objectif étant de créer des liens d’entraide entre tout-es les participant-es.

  • C’est trop cher pour moi !

    Peut-être pouvez-vous la faire passer sur des frais professionnels ? Sinon, vous trouverez beaucoup de contenu gratuit en ligne : regardez du côté des chaînes YouTube Sci+ (la mienne) ou encore Raccoursci. Aussi, je ne peux que vous recommander d’aller à la bibliothèque et de retirer des livres qui parlent de comment vulgariser. C’est avec ces ressources que je me suis moi-même formée et avec énormément d'essai-erreurs. Ensuite, il faudra se jeter à l’eau, c’est la meilleure façon d’apprendre !

  • Nous sommes une université / une entreprise / une association / une institution … et nous souhaitons proposer votre formation à notre groupe, est-ce possible ?

    Contactez-moi directement via la page contact du site web : www.scilabus.com/contact. Je pourrai vous faire un devis, une facture unique et ajouter tous vos employé-es d’un coup.

  • Pourrais-je avoir une facture pour faire passer cette formation sur mes frais professionnel ?

    Vous aurez un reçu de paiement au moment de l'achat que vous pourrez télécharger et que vous recevrez par mail. Pour les français qui souhaiteraient faire passer cette formation dans leur compte CPF ; malheureusement, mon entreprise est au Québec et le CPF est une spécificité française. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé le moyen d’enregistrer cette formation en CPF.

Témoignages

La psy qui parle

5 nombre d'étoiles accordées

“On va droit à l’essentiel sans être submergé d'informations inutiles. J’ai beaucoup apprécié la partie « Cibler son audience » . C’est un point sur lequel j’avais tendance à passer un peu trop vite, et maintenant je vois mieux comment éviter certa...”

En savoir plus

“On va droit à l’essentiel sans être submergé d'informations inutiles. J’ai beaucoup apprécié la partie « Cibler son audience » . C’est un point sur lequel j’avais tendance à passer un peu trop vite, et maintenant je vois mieux comment éviter certains écueils. Cette formation donne tous les raccourcis pratiques pour se connecter à son public, mais aussi pour choisir les meilleures accroches et réussir à faire passer son message. Viviane est une excellente vulgarisatrice, qui excelle autant en 'live' que pour les formats vidéos, et cette formation n'échappe pas à la règle ! Je la recommande vivement à tous les communicants, qu'ils soient professionnels ou amateurs. ”

Moins d'infos

Anna Lavayssiere

5 nombre d'étoiles accordées

“Je pense que cette formation est très utile, non seulement parce qu'elle rassemble plein d’infos toutes ensembles permettant de faire des liens entre les notions, mais également pour son focus et ses exemples tournés vers les conférences et présen...”

En savoir plus

“Je pense que cette formation est très utile, non seulement parce qu'elle rassemble plein d’infos toutes ensembles permettant de faire des liens entre les notions, mais également pour son focus et ses exemples tournés vers les conférences et présentations de données aux collègues. Bonne applicabilité. Je vais absolument l’utiliser dans le futur.”

Moins d'infos

Élise Verrier

5 nombre d'étoiles accordées

“Pratiquant la vulgarisation à ma petite échelle depuis un peu plus d’un an, j’ai trouvé ce cours particulièrement utile et pertinent. J'ai vraiment apprécié les nombreux exemples présentés, ça change tout. Par exemple, pour l'audience, je savais q...”

En savoir plus

“Pratiquant la vulgarisation à ma petite échelle depuis un peu plus d’un an, j’ai trouvé ce cours particulièrement utile et pertinent. J'ai vraiment apprécié les nombreux exemples présentés, ça change tout. Par exemple, pour l'audience, je savais qu'on ne faisait pas la même chose suivant le public que l'on a ou la plateforme qu'on utilise. Je le savais. En théorie. L'exemple sur le sommeil chez les nouveaux nés ça a complètement changé ma façon de voir les choses, les connexions se sont faites alors que ça fait des années que j'entends l'info. Le contenu est hyper concret et il y a plein de conseils pour améliorer sa communication tout de suite. ”

Moins d'infos

Callum Burnard

5 nombre d'étoiles accordées

“Cette formation m'a beaucoup plue et me paraît utile dans énormément de contextes ! Je trouve les information clairement communiquées et très pertinentes avec des exemples concrets d'applications. Je pense que c’est bien adapté pour des personnes ...”

En savoir plus

“Cette formation m'a beaucoup plue et me paraît utile dans énormément de contextes ! Je trouve les information clairement communiquées et très pertinentes avec des exemples concrets d'applications. Je pense que c’est bien adapté pour des personnes travaillant dans la recherche qui ont quelques difficultés à cristalliser leur communications scientifiques (vulgarisées ou non en réalité) en quelque chose de clair et précis.”

Moins d'infos

Profitez de l'offre de lancement jusqu'au 2 juin !

Tic tac !

Profitez de l'offre de lancement

  • 00 Jours
  • 00 Heures
  • 00 Minutes
  • 00 Secondes

Institutions ayant déjà été formées par Viviane Lalande

  • Institut national de la recherche scientifique
  • École de technologie supérieure
  • Université laval
  • CERN